En 1975, Patrick BRIZON, Karatéka formé au Japon en Kick Boxing (forme de combat inventé par les Japonais, et obtenue en mélangeant les techniques de Karaté aux techniques de Muaythaï) s’intéresse à cette nouvelle forme de combat. En 1978 Roger PASCHY (ici en démonstration avec Soudareth pour qui il tient les paos) se lance dans la pratique et l’organisation d’évènement de cette nouvelle forme pugilistique que l’on ne sait pas encore situer. Soutenu par ces pionniers et par une diffusion effectuée par la communauté Laotienne et Thaïlandaise, le Muaythaï va vite se développer dans la région Parisienne dans un premier temps.

La genèse, l'histoire ancienne et l'image du muay-thaï sont présentées d'une manière standardisée dans une abondante littérature en Thaïlande. Les données historiques les plus anciennes, qui attesteraient de pratiques de boxe avant le XIXe siècle, sont inspirées principalement par les chroniques royales, plusieurs fois réécrites (notamment sous Rama Ier), après les destructions du XVIIIe siècle (chute d'Ayutthaya en 1767). S'il est donc difficile de confirmer l'historicité des légendes et de la genèse du muay-thai du point de vue thailandais...

Combattants mythiques des années 1970-1980...

Grandes figures internationales des années 1980-1990...

Grandes figures internationales des années 1990-2000...

Les champions français...

L'organisation sportive de la boxe thaïlandaise se subdivise en de nombreux sigles et fédérations, si bien que le règlement peut revêtir des formulations diverses. Les règles reproduites ici sont extraites de celles appliquées dans les stades thaïlandais.

L'art du Muay Thaï passe par la maîtrise de l'ensemble des techniques...

  • Techniques de poing (Mat)
  • Techniques de jambes (Tei)
  • Coups de pied pénétrants (Tip)
  • Techniques de genou (Khao)
  • Technique de coude (Sok)
  • Techniques de corps à corps (Pam)...

L'AFMT est membre de

  • fsasptt

L'AFMT soutient

chargement

Erreur

OK
chargement